Si depuis quelques temps, votre batterie vous fait défaut. Vous remarquez que son autonomie ou sa capacité de charge n’est plus la même qu’au départ. Ca arrive hélas à quasiment tout le monde, la batterie est la pièce d’usure par excellence sur un téléphone mobile. Mais ne vous inquiétez pas , il est tout à fait possible de la remplacer. On va justement apprendre dans ce guide comment changer la batterie de votre Samsung Galaxy M12 . En premier lieu, nous allons voir comment faire pour savoir si vous devez remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12. Puis nous verrons comment faire pour remplacer la batterie sur un Samsung Galaxy M12.

changer-batterie-samsung-galaxy-m12

Comment savoir s’il est nécessaire de remplacer la batterie de son Samsung Galaxy M12?

Peu importe comment vous l’utilisez , la batterie d’un téléphone mobile est condamnée à perdre en capacité avec le temps. L’autonomie de cette dernière va petit à petit baisser et il faut en conséquence charger plus régulièrement votre téléphone Android . C’est bien évidemment le premier signe qui vous préviendra qu’il va prochainement être le moment de remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12. Mais d’autres problèmes de batterie sur votre Samsung Galaxy M12 peuvent vous avertir d’ une potentielle défaillance de cette dernière: la batterie se vide vite, la charge n’atteint plus 100 %, votre téléphone mobile s’éteint avant d’avoir atteint 0% de batterie, il chauffe sans explication… Dans ces situations là, il est alors requis de contrôler l’état de santé de votre batterie . Si vous voulez vérifier l’état de la batterie de votre Samsung Galaxy M12, lisez notre article.

Pour connaitre l’état d’usure de la batterie de votre Samsung Galaxy M12 , plusieurs possibilités vous sont offerte et dépendra de la version de votre Android:

  • Sur certaines versions Android, les informations sur l’usure de votre batterie se limitent à des statistiques d’usage. Les données récoltées sont du coup une estimation. Allez dans « Paramètres » puis cliquez sur « Batterie ». Votre Samsung Galaxy M12 vous révèle alors l’état d’usure de cette dernière.

  • Rentrez le code *#*#4636#*#* directement dans l’application téléphone. Un diagnostic sur l’état d’usure de votre batterie devrait alors s’afficher. En 4ème ligne s’affiche la donnée « Batterie ». Dans l’éventualité où la valeur 100 est indiquée à côté, c’est que celle-ci est en pleine forme. En revanche, dès que ce nombre s’atténue cela signifie qu’elle commence à fatiguer.

  • Utilisez des applications pour contrôler l’état d’usure de la batterie de votre Samsung Galaxy M12. L’application Accu​Battery vous donne toutes les indications nécessaires sur l’utilisation de votre batterie et vous permet aussi de protéger l’état de votre batterie .

Évidemment, l’état d’usure de votre batterie est seulement un indicateur vous permettant de comprendre les potentiels problèmes de votre téléphone mobile. Vous n’êtes pas obligé de remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12 immédiatement. Tant que l’autonomie et la capacité de votre batterie vous conviennent, rien ne vous y oblige. Malgré tout, dans l’éventualité où vous décidez qu’il est temps de passer à l’acte, on vous présente ici tous nos conseils pour la remplacer dans la prochaine section.

Comment faire pour remplacer la batterie sur un Samsung Galaxy M12?

Peut-on remplacer la batterie d’un Samsung Galaxy M12?

Quoiqu’il en soit, il est possible de remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12. Malgré tout, selon sa version, nous vous recommandons des solutions différentes. Car petite mise en garde, dans l’éventualité où vous souhaitez le faire par vous-même, sachez que démonter son téléphone mobile n’est pas quelque chose d’anodin. Pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12, des manipulations un peu techniques sont nécessaires et peuvent présenter des risques pour l’appareil en cas de mauvaises manipulations. Vous devez en outre prendre connaissance que cela supprime la garantie constructeur .

Si jamais votre batterie est amovible , la manœuvre est des plus simples. Vous pouvez du coup la réaliser sans l’aide d’un professionnel sans problème. Dans ce cadre il vous faut très facilement racheter la même batterie qui est sur votre téléphone mobile. Vous pouvez enfin remplacer l’ancienne en insérant la nouvelle exactement au même emplacement.

Quand il s’agit d’une batterie non amovible , la meilleure solution pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12 est de vous rapprocher du fabricant, à votre revendeur dans l’éventualité où il propose ce service ou à un technicien. Dans les faits, cette procédure demande une certaine expertise . Dans l’éventualité où vous tenez malgrès tout à vous lancer, on vous conseille de visionner des tutos vidéos vous expliquant la procédure à mettre en oeuvre en tapant sur Google: « Tuto pour changer la batterie de mon Samsung Galaxy M12 » et appliquez précautionneusement les indications. Pour savoir dès à présent dans l’éventualité où vous vous en sentez capable, voici la manipulation à mettre en oeuvre dans les grandes lignes:

  • Éteignez votre Samsung Galaxy M12 et retirez la carte SIM
  • Chauffez la coque arrière avec un sèche-cheveux en vue de ramollir la colle qui maintient la façade arrière du téléphone mobile.
  • Une fois chaude, coller une ventouse en bas de la façade arrière du téléphone. Puis, décollez et retirez doucement la coque en utilisant une spatule.
  • Une fois l’écran retiré, vous devez enlever les vis avec l’aide d’un tournevis fin cruciforme.
  • Enlevez l’écran de votre Samsung Galaxy M12 en chauffant son contour et en l’enlevant délicatement avec la ventouse et la spatule. Attention, cette étape est très délicate du fait que vous risquez de casser votre écran.
  • Finalement, sur la grande majorité des versions de votre Android, vous devez débrancher la nappe de votre batterie . Celui-ci se trouve à côté du capteur photo. Ensuite, retirez la vieille batterie et remplacez-la par la nouvelle.
  • Pour le remontage , procédez à toutes ces étapes dans le sens inverse.

Trouver la bonne batterie pour votre Samsung Galaxy M12

Pour acheter une nouvelle batterie, vous pouvez en trouver dans les magasins en ligne ou en physique. Pour éviter de vous retrouver avec une batterie qui ne correspond pas à votre téléphone mobile, faites attention au moment de votre commande ou de votre achat à noter précisément le numéro de modèle de votre Samsung Galaxy M12 dans le but d’ identifier la bonne référence de batterie .

Attention aussi d’ acheter une batterie officielle provenant de la marque de votre Samsung Galaxy M12 et de ne pas acheter une batterie de contrefaçon chinoise. Elles sont moins onéreuses néanmoins, également moins fiables et ne respectent pas les normes de sécurité. De plus, dans l’éventualité où vous rencontrez un souci, le fabricant ne pourra rien faire pour vous.

Combien coûte le remplacement de la batterie?

  • Pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12 par vous-même, vous devrez débourser simplement le prix de la nouvelle batterie et en plus d’un kit de réparation. Cela peut varier entre 10 et 40 € selon la version de votre Android.

  • Pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy M12 chez un réparateur professionnel vous devrez débourser en moyenne entre 40 et 80 € selon la version de votre Android.

Dans le cas où vous voulez un max de tutoriels pour devenir le maître absolu du Samsung Galaxy M12, on vous invite à explorer les autres tutoriels de la catégorie : Samsung Galaxy M12.