Si votre vie privée et votre sécurité sur internet est importante pour vous, vous avez certainement envie qu’elle le soit aussi sur votre Echo. En effet, on utilise toujours plus de nos téléphones portables à la place de nos ordinateurs et des données essentielles y transites comme des factures, des documents d’identités, des identifiants et des codes pins bancaires ou de différents comptes…

S’assurer que son appareil soit un véritable coffre fort peut du coup être un choix logique et utile. Dans ce cadre, il va falloir appréhender comment crypter et décrypter les données de votre Echo? Dans ce cadre, on va vous aider en vous expliquant pour commencer l’intérêt de ces mesures de sécurité, par la suite, toutes les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour sécuriser les fichiers de votre Echo et comment y accéder lorsqu’elles sont verrouillées.

crypter-decrypter-donnees-echo

A quoi ca sert de crypter les données sur un Echo?

On démarre donc cet article par brièvement vous expliquer quel intérêt vous allez avoir à crypter les fichiers de votre Echo. Nous allons avant tout revenir sur le terme expliquer pour ceux d’entres vous qui ne connaissent pas ce concept informatique de « Cryptage ». Crypter des fichiers revient en fait à les protéger via plusieurs moyens, vous pouvez utiliser des système de chiffrement qui vont se servir de codes pour rendre illisibles les fichiers sans le code de décryptage. Vous pouvez également beaucoup plus simplement vous servir de mots de passes, schéma visuels, empreinte digitale, reconnaissance faciale , pour empêcher l’accès à vos fichiers.

Quoi qu’il en soit et le système que vous décidez de vous servir, chacun aura ses avantages et ses inconvénients, certains sont plus lourds à mettre en place, plus complexes à décrypter et du coup plus long pour vous de mettre la main sur vos fichiers. Néanmoins, il sera aussi plus compliqué pour une personne qui vous dérobe votre Echo ou qui y a accès de mettre la main sur vos données.

Pour faire facile, chaque dispositif de cryptage de Echo est adaptée à différents exigences, dans l’éventualité où vous n’avez pas de choses très importantes sur votre téléphone ce n’est pas la peine de vous lancer dans cryptage de toutes vos datas comme si vous travaillez pour la CIA. C’est du coup à vous, de juger subjectivement, suivant vos exigences et vos envies le niveau adapté.

Comment crypter les données d’un Echo?

On démarre du coup par vous montrer les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour crypter les fichiers de votre Echo . Nous allons vous les montrer dans l’ordre de plus basique à la plus complexe. Vous pouvez aussi sécuriser votre navigation internet en modifiant l’adresse IP de votre Echo.

Crypter son Echo grâce à la reconnaissance faciale

Première des possibilités qui existent, vous pourrez, utiliser la reconnaissance faciale pour chiffrer les données de votre Echo. C’est la technique que l’on vous conseille le moins, elle a bien-sûr des avantages, comme le fait d’être très rapide pour accéder à vos fichiers, ne fonctionner qu’avec vous.. Toutefois, il existe un problème considérable, la plupart des logiciels de reconnaissance faciale se font tromper par une simple photo…

Néanmoins, dans l’éventualité où vous n’avez pas peur que quelqu’un accède à vos fichiers et que c’est juste pour mettre une facile sécurité sur votre Echo que vous voulez vous en servir, vous pouvez la paramétrer très simplement dans le menu « Sécurité » de votre téléphone.

Crypter son Echo grâce à un mot de passe un schéma visuel ou une empreinte digitale

On a décidé de rassembler ces différentes options de cryptage pour Echo dans la même section car elles assurent toutes un niveau de sécurité similaire et très satisfaisant. Ces trois possibilités sont différentes, une sera très facilement un code de 4 chiffres comme celui de votre carte SIM que votre appareil vous demandera dès que vous voulez le déverrouiller, la seconde sera un schéma visuel que vous allez déterminer et qui est vraiment compliqué à « hacker », et finalement, votre empreinte digitale qui elle aussi n’est pas évidente à falsifier…

Ces trois alternatives auront la même fonctionnalité, empêcher l’accès à un étranger à votre Echo. Toutefois, avec le schéma et le code PIN vous pourrez prêter votre téléphone à un proche et lui permettre de s’en servir même dans le cas où vous n’êtes pas avec lui, chose impossible avec l’empreinte. Pour les paramétrer il vous faudra aller dans le menu « Déverrouillage d’écran » de votre téléphone.

Crypter toutes les données de son Echo grâce au chiffrement

Dernière alternative, et, vous l’aurez assimilé, celle qui permet de s’assurer d’un maximum de sécurité, c’est crypter votre Echo grâce à un système de chiffrement des données , vous aurez dans ce cas l’ensemble des données de votre téléphone qui vont être chiffrées, cette technique prend du temps, suivant le volume de données stockées sur votre Echo cela peut nécessiter plusieurs heures. On conseille du coup cette option pour les personnes pour qui la sécurité de leurs fichiers est capitale. Pour les crypter, on vous suggère d’utiliser l’application SSE , qui va être capable de vous accompagner et s’occuper de toute la procédure:

  • Téléchargez et installez l’application sur votre Echo
  • Ouvrez SSE
  • Appuyez sur « File /Dir Encryptor »
  • Sélectionnez le dossier ou le fichier que vous voulez encrypter
  • Définissez un mot de passe et confirmez le processus
  • Vous pourrez maintenant y accéder seulement en utilisant l’application et la fonctionnalité « Decrypt Fil » ou Decrypt Dir »

Comment décrypter les données de son Echo?

Concernant le décryptage des données d’un Echo , vous l’aurez assimilé, chaque technique de cryptage a ses avantages et ses inconvénients et ses moyens d’être décryptés. Toutefois, pour chacune d’entre elle vous allez créer une technique de déverrouillage ou d’accès aux fichiers et cette dernière que vous devez absolument noter quelque part et ne pas oublier sinon vous risquez de perdre l’accès à jamais à vos fichiers.

Dans le cas où vous voulez un max de tutoriels pour devenir le maître absolu du Echo, nous vous invitons à consulter les autres tutoriels de la catégorie : Echo.