Vous le savez certainement, il y a d’abord eu la 3G, puis la 4G, c’est maintenant la 5G qui démarre à débarquer sur notre territoire. Plus les générations d’internet sont modernes, plus on peut accomplir de tâches avec son Echo. C’est vraiment pratique! Et pour les personnes qui ont eu la chance de tester les premières versions du web, il était nécessaire de couper son smartphone fixe pour pouvoir utiliser internet et afficher une image en plusieurs minutes, et jusqu’à plusieurs jours pour un film… Désormais il ne faut plus que quelques minutes pour un film en 4K pour les chanceux dont le logement est équipé de la fibre. Cela sera également le cas pour vous avec la 5G qui va tout bouleverser. Néanmoins nos forfaits internet ne sont pas complètement des forfaits illimités, et on est en général limité à 50, 100 ou 200 Go par mois pour les forfaits les plus haut de gamme. Il est du coup primordial selon votre consommation de bien la gérer pour ne pas vous retrouver à court de données mobiles.

C’est précisément ce que nous allons vous montrer dans ce guide, on va apprendre la technique pour choisir une limite de données mobiles sur votre Echo. Pour cela, en premier lieu, on va brièvement vous montrer un peu plus en détails la raison pour laquelle il est primordial de gérer votre forfait internet. Puis, les différentes façons de limiter la consommation de vos données internet sur votre Echo.

definir-limite-donnees-mobiles-echo

Pour quelles raisons déterminer une limite de données mobiles sur son Echo?

On démarre du coup cet article par brièvement vous indiquer la raison pour laquelle il est opportun de gérer la consommation de données mobiles de son Echo. Vous ne le savez sans doute pas dans l’hypothèse où vous ne vous servez jusqu’à aujourd’hui que très peu des données mobiles internet ou dans l’hypothèse où vous avez le WiFi à votre domicile, néanmoins la grande majorité des forfaits 4G actuels sont limités en volume de données et la bande passante (vitesse de téléchargement) est particulièrement réduite une fois ce montant atteint.

C’est lorsqu’ on part en week-end ou qu’internet à la maison ne fonctionne pas et qu’on se sert de son Echo en partage de connexion qu’on se rend compte que les données partent vite… Regarder quelques vidéos ou se perdre sur les réseaux sociaux sont des activités vraiment énergivores et votre forfait internet risque de ne pas tenir dans l’hypothèse où vous avez prévu d’avoir ce rythme pendant tout un mois.

C’est principalement pour ce type de situations qu’il peut être opportun d’utiliser une limitation des données de votre Echo pour ne pas vous faire surprendre et vous retrouver avec une connexion ultra lente, chose à laquelle on est d’autre part plus du tout habitué et que l’on vit en général particulièrement mal tellement on est habitué au haut débit. Le chargement d’une image peut prendre quelques dizaines de secondes, plusieurs minutes pour une page web chargée, et il ne faut même pas penser pouvoir visionner une vidéo, même en mauvaise qualité…

Par quels moyens limiter la consommation des données mobiles sur son Echo?

On passe à présent à la partie pratique de cet article, on va vous expliquer comment limiter la consommation des données internet de votre Echo. Malgré tout cette technique est très simple et vous n’aurez pas besoin d’être un expert en nouvelle technologie pour contrôler votre consommation sur internet.

Vous allez pouvoir définir un seuil d’alerte de consommation de données pour vous prévenir dès que vous dépassez une certaine consommation. Et, un plafond limite qui une fois dépassé va bloquer les connexions de données mobiles pour éviter toute sur consommation. Si jamais vous souhaitez vous pouvez en outre apprendre comment économiser de la batterie sur votre Echo.

Comment faire pour choisir un seuil d’alerte de consommation de données mobiles sur un Echo?

Première des options que l’on souhaite vous présenter, c’est simplement un moyen de prévention, il va vous servir à vous alerter lorsque vous dépassez un premier niveau de consommation de données internet, cependant sans bloquer votre forfait. Une bonne solution pour vous laisser une marge tout en étant prévenu qu’il va falloir commencer à faire attention pour garder du forfait pour le reste du mois. D2couvrez ci-dessous la procédure à respecter pour la paramétrer:

  • Allez les « Paramètres » de votre Echo
  • Après cela dans le menu « Connexions » appuyez sur « Utilisation des données mobiles »
  • Dans les réglages de cet onglet, vous pouvez régler un seuil « d’avertissement lié au données » , il vous suffira de cliquer dessus pour configurer le volume de données à partir duquel vous voulez recevoir votre notification

Comment faire pour définir une limite de blocage de consommation de données sur un Echo?

Si jamais vous souhaitez être plus radical et vous souhaitez après avoir fixé un avertissement, trouver une technique pour totalement bloquer votre consommation de data pour ne pas par exemple tout utiliser en ayant lancé une mise à jour non indispensable, la meilleure des alternatives va être de déterminer une limite de blocage de votre forfait internet. Par conséquent plus de risque de tout consommer sans vous en rendre compte. On vous recommande de fixer cette limite à 80 voire 90% de votre forfait pour être sûr d’en garder assez pour les choses indispensables:

  • Accédez au menu « Connexions » de votre Echo, vous le trouverez dans les paramètres de ce dernier
  • Dans l’onglet « Utilisation des données mobiles » vous pourrez accéder aux réglages en cliquant sur la petite roue crantée en haut à droite de votre écran
  • Vous n’aurez qu’à maintenant d’activer en premier lieu dans l’hypothèse où ce n’est pas déjà fais « Définition limite des données » et ensuite définir le volume de données auquel vous souhaitez fixer le blocage

Dans le cas où vous voulez un max de tutoriels pour devenir le roi du Echo, on vous invite à parcourir les autres tutoriels de la catégorie : Echo.