Si jamais vous ne vous êtes jamais intéressé aux nouvelles technologies ou aux ordinateurs, la RAM doit être un terme qui ne vous parle pas. Malgré tout, c’est un des éléments incontournables à la performance de votre Samsung Galaxy A52. Il est donc essentiel de bien suivre l’utilisation de ce composant qu’on appelle également mémoire vive.

Afin de le faire, on va précisément, dans cet article, découvrir, comment vider la RAM de votre Samsung Galaxy A52? Pour commencer , on va découvrir rapidement à quoi sert précisément ce type de mémoire, puis, comment faire pour nettoyer la RAM de votre Samsung Galaxy A52, tout d’abord, en vidant la mémoire vive, et enfin, en optimisant votre utilisation de cette dernière.

liberer-RAM-samsung-Galaxy-a52

Quelle est l’utilité de la RAM sur un Samsung Galaxy A52?

On passe donc ce tutoriel par vous expliquer brièvement ce qu’est et à quoi sert la RAM sur un Samsung Galaxy A52. Ce terme vient en pratique de l’anglais « Random Access Memory », elle permet de stocker les données dont le processeur à besoin à court terme. Elle va en pratique vous donner la possibilité de faire fonctionner différentes applications simultanément, c’est elle qui va donc garder en mémoire toutes les données nécessaires pour conserver des applications en arrière plan. Dans l’éventualité où vous êtes amateur des jeux gourmands qui demandent beaucoup ressources et de calcul du côté du processeur, c’est la mémoire vive qui va assurer l’intendance et donner la possibilité au processeur d’avoir toutes les données à disposition.

Une quantité conséquente de mémoire RAM sera donc indispensable pour avoir des performances hautes sur votre Samsung Galaxy A52. Ceci étant, c’est un peu comme tout, au bout d’un certains volume votre processeur ne sera pas en capacité de l’exploiter et vous aurez donc de la mémoire non utilisée. On vous conseille donc trouver le bon mix puissance processeur / quantité de mémoire vive. A l’heure où l’on écrit cet article , les Smartphones haut de gamme détiennent de 8 à 10 Go de RAM ce qui est énorme!

Comment nettoyer la RAM de son Samsung Galaxy A52?

On passe à présent à la partie pratique de notre guide, vous allez tout apprendre sur le nettoyage de la mémoire vive de votre Samsung Galaxy A52. Pour commencer pour la vider totalement, et après quelques techniques pour optimiser votre utilisation de cette dernière et empêcher qu’elle soit sans cesse saturée.

Comment vider la mémoire vive de son Samsung Galaxy A52?

C’est probablement la réponse que vous êtes venu chercher sur cette page, on va enfin découvrir comment faire pour libérer la RAM de votre Samsung Galaxy A52? Cette pratique est depuis quelques temps assez simple. En effet, Android a intégré dans son systèmes d’exploitation des gestionnaires de tâches performants se rapprochant de ce que l’on peut trouver sur PC. Vous pourrez en conséquence sans problème la vider, afin de le faire, respectez les quelques consignes qui suivent:

  • Ouvrez les « Paramètres » de votre Samsung Galaxy A52
  • Cliquez sur « Maintenance de l’appareil »
  • Allez dans l’onglet « Mémoire »
  • Faites en sorte que l’ensemble des application soient cochées et videz la RAM de votre Samsung Galaxy A52 en appuyant sur « Nettoyer »

Attention malgré tout, cette pratique va avoir un effet immédiat, cela dit, pas mal d’applications vont avoir la fâcheuse tendance à se relancer en arrière plan et donc occuper de la capacité de votre mémoire vive même si vous ne faîtes pas la démarche de les allumer vous même, rendez-vous dans la prochaine section de cette page pour éviter ce genre de tracas et n’hésitez pas à consulter notre page sur la vérification de la RAM d’un Samsung Galaxy A52 pour contrôler tout ça.

Comment optimiser la RAM de son Samsung Galaxy A52?

Enfin, dernière section de notre guide, on va vous donner quelques suggestions pour éviter de vous retrouver avec la RAM de votre Samsung Galaxy A52 saturée, et en conséquence conserver des performances de votre smartphone optimales:

  • Supprimez les applications inutiles: Comme on vous le disait, que vous lanciez les applications ou non, certaines vont se lancer sans votre approbation et occuper de l’espace de stockage sur votre mémoire vive, un tri fréquent des applis de votre Samsung Galaxy A52 peut donc être une bonne option
  • Désactivez les animations: Elles sont peu souvent activées mais toutes les animations et transitions entre les différentes applis représentent des effets visuels particulièrement encombrants et énergivores pour votre RAM, on vous conseille donc de les limiter ou de les supprimer
  • Evitez les fonds d’écrans animés: Même logique que ce que l’on vient de voir, tout ce qui est animé représente une charge de travail conséquente pour votre Samsung Galaxy A52, évitez le
  • N’utilisez pas trop de Widgets, ou pas des trop volumineux: On reste toujours dans la même problématique, réduire au maximum les opérations permanentes, et les widgets prennent sans cesse de la place sur la mémoire vive de votre Samsung Galaxy A52

Si jamais vous souhaitez un max de tutoriels pour devenir le maître absolu du Samsung Galaxy A52, nous vous invitons à regarder les autres tutoriels de la catégorie : Samsung Galaxy A52.