On s’en préoccupe peu souvent, on part du principe que son smartphone sera cassé avant de ne plus fonctionner en raison de bug. Dans les faits, les smartphone Android disposent de nos jours d’écrans tellement grands et sont tellement fragiles que les les plus courantes causes de remplacement sont dues à des chûtes diverses, chûtes qui bien entendu ne sont pas prises en charge par la garantie constructeur. Mais du coup si jamais vous avez besoin de cette dernière, comment vérifier la garantie constructeur sur un smartphone Android?
C’est précisément ce que vous allez voir dans ce guide, on va tenter en premier lieu de faire un rappel de ce que couvre cette garantie et lorsque vous pouvez y recourir. Puis, dans un deuxième temps, deux moyens de connaître la date de fin de la garantie de votre smartphone Android.
A quoi sert vraiment la garantie d’un smartphone Android?
On commence par conséquant notre tutoriel par vous faire un petit rappel de le fonctionnement de la garantie d’un smartphone Android. Premièrement, il faut savoir que pour tout achat en boutique en ligne ou physique en France, vous êtes couvert par la garantie légale de conformité , qui, depuis une modification de la loi datant de 2016 vous couvre pour une durée de 2 ans. Dans l’éventualité où une panne survient par conséquent dans les deux ans après l’achat, qu’elle touche la batterie, l’écran, le processeur… et que vous n’y êtes absolument pour rien, le vendeur est dans l’obligation de réparer votre smartphone Android gratuitement.
Dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec le magasin pour qu’il réalise les réparations nécessaires sur votre smartphone Android, bien que vous soyez dans votre droit et que vous pouvez l’attaquer en justice, il est aussi possible de vous rapprocher du fabricant pour faire fonctionner la garantie constructeur. C’est entre autres le cas quand vous achetez vos produits sur internet, il est plus facile de contacter la marque directement plutôt que de passer par l’intermédiaire du vendeur, la réparation serait alors plus longue et la procédure complexe.
Malgré tout, il faut absolument que vous preniez le temps de réfléchir à la panne et que vous soyez sûr que vous n’êtes pas responsable de celle ci. Déjà du fait que certains services clients téléphoniques sont payants et chez certaines marques, le devis est payant si jamais l’origine du problème n’est pas du à la marque , même chose pour l’envoi du colis. Il est par conséquant par moments plus intéressant de vous rendre directement chez un dépanneur pour éviter des frais additionnels.
Découvrez comment effacer l’historique des données mobiles sur votre smartphone Android.
Comment vérifier la date de fin de la garantie d’un smartphone Android?
On passe à présent à la seconde partie de ce tuto. et dans laquelle vous dirigez vous apprendre comment connaître la date de fin de la garantie de votre smartphone Android? En premier lieu au moyen de la facture d’achat et par la suite en contactant la marque.
Retrouver votre facture d’achat pour connaître la date de fin de la garantie de votre smartphone Android
Première des manières de retrouver la date de fin de garantie de votre smartphone Android. Ca peut sembler évident mais ce sera en effet à l’aide de la facture d’achat de votre smartphone. Que vous l’ayez acheté sur internet ou dans une boutique physique sur la facture sera inscrite la date de fin de la garantie. Dans l’éventualité où elle n’est pas mentionnée vous pourrez la calculer simplement à partir de la date de la facture. Renseignez vous simplement sur la garantie que propose la marque de votre smartphone Android. Certaines marques s’en tiennent à la garantie obligatoire de 1an lorsque d’autres la prolonge jusqu’à 2 ans.
Vérifier la date de fin de la garantie de votre smartphone Android en contactant le constructeur
Pour terminer, seconde possibilité, si jamais vous souhaitez connaître la date de garantie de votre smartphone Android , vous pouvez directement contacter le SAV du fabricant de votre téléphone. Il vous suffira, si jamais vous l’avez encore de récupérer le numéro IMEI de votre smartphone Android et de le leur communiquer, ainsi ils seront à même de retracer la date d’achat de ce dernier et vous faire parvenir la date de fin de la votre garantie.