Si l’écran de votre smartphone Android chauffe, il ne faut surtout pas laisser la situation s’envenimer. En effet, si vous constatez que votre appareil Android est brûlant ou qu’un message d’erreur d’appareil en surchauffe s’affiche à l’écran, il faudra dans un premier temps refroidir votre téléphone puis en comprendre les causes: pourquoi votre écran de téléphone chauffe vite et de manière anormale? Vous trouverez dans cet article les différentes causes probables d’un écran de smartphone qui surchauffe ainsi que les démarches à suivre pour éviter que cela se reproduise régulièrement. Bonne lecture!

phone hot screen

Pourquoi l’écran de mon téléphone portable Android surchauffe?

Plusieurs raisons peuvent être à ‘origine d’un écran de smartphone qui chauffe. Tout d’abord, même si vous avez l’impression qu’il s’agit de l’écran, la surchauffe provient certainement d’un autre composant interne de votre téléphone. Il peut s’agir de la batterie, qui est sujet à la surchauffe, surtout lorsque cette dernière est en fin de vie. Moins grave, il se peut également que vous ayez laissé votre téléphone portable Android trop longtemps exposé au soleil ou dans une zone de forte chaleur (une voiture par exemple). Il est également probable que certaines applications gourmandes en énergie soient à l’origine de la surchauffe de votre mobile. On n’y pense pas toujours, mais la coque de protection ne doit pas être choisie à la légère, tout comme les appareils de chargement de votre téléphone portable Android. Vous trouverez les démarches à suivre afin d’éviter que votre smartphone ne chauffe ci dessous.

Les solutions pour éviter que l’écran de mon smartphone ne chauffe

Un téléphone portable Android qui chauffe, ce n’est jamais bon. Même si vous tentez de le refroidir rapidement, un appareil en surchauffe en garde des séquelles. Voilà pourquoi il est important d’adopter les bons gestes avec votre smartphone, afin d’éviter de le mettre en situation de surchauffe et donc, d’endommager son système. Vous trouverez ici tous les conseils à suivre afin d’éviter au maximum que votre téléphone portable Android ne chauffe de manière anormale.

Si votre smartphone chauffe, fermez toutes les applications

Si votre téléphone portable Android chauffe de manière anormale, fermez les applications en fond de tâche! Elles consomment une énergie monstre et peuvent provoquer la surchauffe de votre smartphone. Il est courant que certaines applications fonctionnent en utilisant le processeur inutilement: veillez donc à forcer la fermeture de ce genre d’applications. Attention également aux jeux 3D présents sur votre mobile Android: eux aussi très gourmands en énergie, ils transformeront très vite votre téléphone portable Android en bouillotte. Vous devrez alors soit réduire votre temps d’utilisation quant à ces jeux, soit choisir l’option de réduire les options graphiques de vos jeux. Ce sera moins fun, mais plus safe pour votre téléphone portable Android.

Évitez d’exposer votre téléphone portable au soleil

Le soleil est les smartphones ne font pas bon ménage. Les rayons du soleil feront chauffer votre téléphone portable Android, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus l’utiliser. Dans ce cas, soit votre mobile s’éteint, soit un message d’erreur s’affichera à l’écran, juste avant l’extinction de votre smartphone. Attention donc, à ne jamais laisser votre téléphone portable Android derrière le pare brise d’une voiture (quand vous l’utilisez en GPS par exemple) mais privilégiez plutôt les supports sur les grilles d’aération de votre voiture, ce qui permettra de maintenir votre téléphone portable Android au frais pendant son utilisation. Il en va de même pour les terrasses en hiver: les lampes à chaleur qui se trouvent au dessus de vos têtes nuiront fortement à votre smartphone: laissez le plutôt dans votre poche ou dans votre sac, plutôt qu’en pleine chaleur sur la table.

Si votre smartphone chauffe, vérifiez la composition de la coque de protection

Les coques de protection sont indéniablement très pratiques et ce, pour éviter la casse et les rayures de votre téléphone portable Android. Il faudra cependant faire attention aux coques de protection de téléphone qui ne permettent pas la bonne dissipation thermique et empêcheront donc votre téléphone portable Android de respirer, de s’aérer. Il faudra par conséquent, bien choisir sa coque de protection: le plastique est à bannir! Il s’agit d’un composant isolant qui garde la chaleur. Les coques en plastique ne permettront pas à votre téléphone portable Android de se refroidir rapidement en cas de surchauffe, ce qui n’est jamais bon pour un smartphone. Privilégiez plutôt les coques composées du plus d’ouvertures possibles.

Utilisez le chargeur officiel de la marque de votre smartphone pour éviter la surchauffe

Pour n’importe de quel appareil il s’agisse, de votre ordinateur, de votre tablette, de votre téléphone portable… utilisez absolument le chargeur officiel, celui qui vous a été fourni et livré avec l’appareil. En effet, l’ampérage et la puissance diffèrent en fonction des appareils. De plus, les chargeurs non officiels et peu onéreux que vous pouvez trouver sur Internet peuvent s’avérer être dangereux. Ils ne respectent pas toujours les normes européennes et finiront par endommager votre mobile. Si vous devez remplacer vos appareils de charge suite à une casse ou à une perte, privilégiez toujours le chargeur de la même marque que votre smartphone.

Vérifiez l’état de santé de la batterie de votre téléphone Android

Il est tout à fait normal qu’après un certain temps, la batterie de votre mobile finisse par vous lâcher. Elle sera alors moins performante, perdra fortement en autonomie et pourra être à l’origine d’un téléphone portable Android qui chauffe de manière anormale. Si votre mobile est composé d’une batterie amovible, vous pourrez alors changer votre batterie vous même, en commandant une nouvelle batterie sur le web. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’amener votre téléphone portable Android chez un professionnel. Cet article vous permettra de déterminer l’état de santé de la batterie de votre smartphone et si oui ou non il est temps de la changer.