Si votre smartphone est tombé dans l’eau, vous pouvez alors vous poser la question de comment le sécher. En effet, quels techniques utiliser? Avec quels accessoires? Il faudra faire attention aux fausses bonnes idées et aux mauvais réflexes pour sauver votre téléphone portable Android. En effet, dans bien des cas, en voulant faire trop vite de peur que l’eau s’infiltre dans l’appareil, on endommage encore plus le téléphone suite à de mauvais gestes, ce qui impliquera une oxydation des composants. Ainsi, vous trouverez dans cet article tous les bons gestes à adopter en cas de chute de votre téléphone portable Android dans une piscine ou un autre point d’eau. Bonne lecture!

sécher un téléphone submergé dans l'eau

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour tenter de récupérer un smartphone tombé à l’eau

Attention aux mauvais gestes et aux mauvais réflexes. On aurait tendance à penser qu’il est judicieux de sécher son téléphone à l’aide d’un sèche cheveux pour enlever l’humidité ou encore souffler dans les ports du portable. Le premier réflexe va également être d’appuyer sur tous les boutons pour avoir une réponse de votre cellulaire, et de tenter de le rallumer. On peut également être tenté d’ouvrir l’appareil afin de sécher les pièces une à une et absorber l’humidité. Bref, une multitude de mauvaises idées qui ne feront qu’accentuer les dégâts. Voici une liste des actions à absolument éviter en cas de chute de votre téléphone portable Android à l’eau.

N’ouvrez pas votre smartphone pour le sécher s’il est tombé à l’eau

En effet, si votre téléphone portable Android est tombé à l’eau, ne tentez surtout pas de l’ouvrir vous même. Vous risquez non seulement le fait que votre garantie ne fonctionne plus suite à cette ouverture, mais aussi empirer les choses au niveau de l’infiltration de l’eau dans votre appareil. C’est donc une fausse bonne idée, à bannir immédiatement si vous souhaitez récupérer votre smartphone.

Évitez d’appuyer sur toutes les touches de votre téléphone

N’appuyez pas sur tous les boutons en espérant un signe de vie de votre téléphone portable Android. Vous n’allez qu’accentuer l’infiltration d’eau au niveau des composants , puisque l’eau va pénétrer en profondeur dans votre appareil. Il faudra attendre d’avoir correctement sécher votre téléphone portable Android avant de lui demander de répondre.

Ne soufflez pas dans les ports de votre mobile pour faire sécher les pièces

Encore une fois, fausse bonne idée! le fait de souffler dans les orifices de votre téléphone portable Android ne va qu’accentuer la pénétration de l’eau à l’intérieur de votre mobile. De plus, vous risquez d’aggraver la situation en postillonnant dans les ouvertures de votre mobile. Très mauvaise idée donc, à bannir également.

N’essayez surtout pas de rallumer votre appareil Android

De tous les mauvais gestes pour tenter de sauver votre téléphone portable Android qui serait tombé à l’eau, le fait de tenter de le rallumer est le pire. En effet, vous risquez le court circuit, ce qui causera des dommages irréversibles à votre smartphone. Si le téléphone ne s’est pas éteint en était immergé dans l’eau, forcez l’extinction de ce dernier le pus vite possible.

Ne jamais utiliser de sèche cheveux pour sécher un téléphone tombé à l’eau

Encore une fois, fausse bonne idée: le fait d’utiliser des appareils à forte chaleur ne feront qu’empirer les choses. En effet, vous risquez de faire fondre certains composants et d’en endommager sérieusement d’autres. Vous trouverez ci dessous les bons gestes à adopter pour tenter de sauver votre téléphone portable Android de la noyade.

Les bons gestes pour sécher un téléphone qui est tombé dans l’eau

Il faut tout d’abord bien faire la distinction entre un téléphone qui a juste pris l’eau et un smartphone qui a été complètement immergé dans un liquide. Dans ce dernier cas, la récupération de l’appareil est plus délicate, mais pas totalement impossible. Dans votre malheur, le point positif est qu’il s’agit d’eau et non pas de boisson sucrée. En effet, cette dernière peut s’avérer être fatale pour votre téléphone portable Android. Vous trouverez ci dessous toutes les solutions efficaces possibles pour sauver votre portable de la noyade.

Retirez tous les périphériques connectés à votre smartphone tombé à l’eau

Si des périphériques sont connectés à votre téléphone portable Android, déconnectez les immédiatement après la chute (les écouteurs, les câbles de chargement…). Faites exactement la même chose avec la carte SIM et la carte micro SD. Il faudra laisser respirer les ports de votre téléphone portable Android au maximum afin que la ventilation fasse son travail.

Séchez l’extérieur de votre smartphone tombé dans l’eau à l’aide une serviette

Enveloppez votre téléphone portable Android dans une serviette ou dans du papier hyper absorbant afin que ces derniers attirent le liquide infiltré dans votre mobile vers l’extérieur. Laissez le enrobé pendant une dizaine de minutes, en prenant soin de retourner l’appareil de temps en temps. Si c’est possible, retirez la batterie de votre téléphone portable Android afin de l’enrober elle aussi dans une serviette ou un papier absorbant.

Enfermez votre téléphone portable Android avec des sachets anti-humidité

En effet, le fait d’enfermer son cellulaire dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité, car même si tout vous semble sec, ce n’est pas forcément le cas à l’intérieur de votre téléphone portable Android. Si vous n’avez pas de sachets anti-humidité à disposition, vous pouvez enfermer votre mobile dans un tupperware avec du riz. En effet, ce dernier absorbera l’humidité présente à l’intérieur de votre appareil, bien que cette méthode sera moins efficace que les sachets anti-humidité.

Si malgré tout cela, votre téléphone portable Android ne semble toujours pas sauvé de l’inondation, amenez le chez un professionnel afin qu’il procède à une désoxydation de votre smartphone. Il pourra ainsi peut être récupérer les données présentes sur votre mobile. En cas d’accident, il vaut mieux sauvegarder régulièrement les fichiers présents sur votre téléphone portable Android, en utilisant une clé USB pour smartphone par exemple.