Il se peut que si votre téléphone est tombé dans l’eau, il ne s’allume plus, que l’écran tactile ne marche plus ou encore que votre mobile ne charge plus. En effet, le contact avec du liquide peut être fatal pour certaines fonctionnalités et certains composants. Dans ce cas, comment récupérer un téléphone qui est tombé dans l’eau et qui refuse de charger? Vous trouverez dans cet article les gestes à bannir. En effet, nous avons tendance à avoir des réflexes allant à l’encontre de ce qu’il faudrait faire en cas de chute d’un mobile à l’eau pour sauver son appareil de la noyade. Vous trouverez également quelques solutions qui pourront vous aider à récupérer la fonctionnalité de charge de votre téléphone portable Android. Bonne lecture!
Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour sauver son téléphone portable de la noyade
Attention aux mauvais gestes. Dans une premier temps, il faudra immédiatement forcer l’extinction de votre téléphone portable Android et ne pas tenter de le rallumer tant que vous n’avez pas sécher l’eau se trouvant à l’intérieur du mobile. Si votre téléphone portable Android est tombé à l’eau et qu’il refuse de charger, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi et empirer la situation. Premièrement, ne soufflez pas dans le port de charge, l’eau ne va que s’infiltrer davantage et vous risquez en plus de postillonner dans l’orifice, ce qui n’arrangera pas la situation. Deuxièmement, n’essayez pas non plus d’insister sur le temps de charge: si vous constatez que la charge ne fonctionne plus, débranchez votre chargeur. Ne tentez en aucun cas de sécher l’ouverture de charge à l’aide d’un sèche cheveux: vous risquez de faire fondre les composants.
Les bons gestes pour récupérer un téléphone tombé à l’eau qui ne charge plus
Essayez dans un premier temps de sécher le port de charge à l’aide d’un papier ultra absorbant ou d’une serviette. Vous pouvez également tenter d’enfoncer délicatement un coton tige dans l’orifice, en prenant soin de ne pas trop appuyer dans le port au risque d’endommager l’ouverture. Une fois le port de charge bien sec, tentez de rebrancher votre cellulaire afin de voir si la charge fonctionne.
Vous pouvez également tenter de démonter tout ce qui peut donner accès aux circuits électroniques et déposer de l’alcool à 90° sur les connexions à l’aide d’un coton tige. Ne refermez surtout pas le portable, mais laissez le plutôt respirer à l’air libre pendant deux heures. L’eau est alors diluée dans l’alcool, et ce dernier s’évapore très rapidement. Vous pouvez ensuite remonter votre téléphone portable Android et tenter de le brancher à nouveau afin de voir si cela fonctionne.
Une autre méthode efficace consiste à retirer tous les périphériques connectés à votre cellulaire ainsi que la carte SIM et la carte SD. Enlevez également la batterie, et placez cette dernière ainsi que votre téléphone portable Android dans un bol de riz, et ce pendant une durée minimale de 24 heures. Une fois ce délais écoulé, tentez une nouvelle fois de brancher votre smartphone à vos appareils de charge (câble et adaptateur secteur) et vérifiez si la connexion se fait.