Si votre téléphone portable Android est tombé à l’eau, il se peut que ce dernier s’éteigne et ne s’allume plus. En effet, le contact avec le liquide a certainement provoqué un court circuit au niveau de votre appareil, ce qui engendre le fait qu’il refuse de se rallumer. N’essayez surtout pas de rallumer votre mobile en appuyant sur tous les boutons, vous n’allez faire qu’empirer la situation. Il y aura quelques manipulations à faire avant de rallumer votre appareil. De plus, vous allez accentuer l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre smartphone, et donc, favoriser l’oxydation des composants. Dans votre malheur, vous pouvez vous estimer heureux qu’i ne s’agisse que d’eau, et non de boissons sucrées: ces dernière s’avèrent être fatales pour un téléphone. Vous trouverez donc dans cette article les bons gestes à adopter pour tenter de ramener votre téléphone portable Android à la vie. Bonne lecture!

smartphone ne s'allume plus après avoir été submergé

Démontez et séchez votre smartphone tombé à l’eau

Attention, ce conseil ne s’applique qu’aux téléphones amovibles. Il faudra dans un premier temps s’assurer que votre téléphone portable Android est bien éteint (forcez l’extinction si ce n’est pas le cas). Il faudra ensuite retirer tous les appareils connectés ainsi que les périphériques (carte SIM, carte SD…). Retirez également la batterie de son logement. Vous pouvez ainsi commencer à sécher les pièces une par une à l’aide d’une serviette ou d’un papier absorbant. Attention, il ne faut pas sécher votre téléphone portable Android n’importe comment! De même, il ne faudra pas secouer votre mobile dans tous les sens afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre davantage dans votre appareil.

Il faut également savoir que le fait de démonter votre appareil peut faire sauter la garantie de ce dernier. En revanche, cela peut s’avérer utile pour éviter que de l’eau ne stagne à l’intérieur de votre téléphone portable Android et n’oxyde les composants. Utilisez un coton tige pour absorber l’eau présente sur les zones ouvertes tels que la prise jack, la prise chargeur ou encore les hauts parleurs.

Si votre téléphone est tombé à l’eau et ne s’allume plus, absorbez l’humidité

Nous allons vous présenter deux méthodes différentes afin d’absorber et de retirer l’humidité présente à l’intérieur de votre téléphone portable Android. Il faut savoir que même si votre téléphone semble sec et ne plus présenter de traces d’eau d’un point de vue extérieur, ce n’est pas forcément le cas à l’intérieur. En effet, une immersion totale dans un liquide aura forcément causé des infiltrations d’eau tenaces qu’il faut absolument faire disparaitre si vous souhaitez que votre cellulaire se rallume et fonctionne normalement à nouveau. Voici deux méthodes efficaces qui vous permettront d’absorber l’humidité hors de votre smartphone:

La sphaigne, la mousse végétale la plus absorbante du monde

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel jardinerie afin de vous munir de cette mousse végétale ultra absorbante. Cette plante a la capacité d’absorber 20 fois son poids en eau, donc c’est une option à ne surtout pas négliger. Si vous n’avez pas de jardinerie à proximité, vous pouvez trouver cette plante sur Internet. En revanche, étant donné qu’un téléphone tombé à l’eau doit être séché le plus vite possible, nous vous déconseillons fortement d’attendre jusqu’à la livraison de la mousse végétale pour commencer à absorber l’humidité hors de votre téléphone portable Android.

Enfermez votre téléphone tombé à l’eau dans un sac hermétique rempli de riz cru

Une fois que vous avez séché les pièces à l’aide d’un papier ultra absorbant ou d’une serviette, il faudra alors absorber les restes d’humidité présents à l’intérieur de votre téléphone portable Android. Munissez vous alors d’un sac hermétique rempli de riz cru. Enfermez le tout dans un tupperware pendant une durée minimale de 24 heures afin de déshumidifier au maximum les composants de votre appareil. Si vous n’avez pas de riz, vous pouvez utiliser des sachets absorbeurs (que l’on trouve dans les boîtes de chaussure par exemple) ou des sachets anti-humidité.